Les Hurlus-composteur

L'agriculture urbaine à Mouscron

Les Hurlus-composteur

20/03/2018 Actu les jardins 0
La formation que donnent chaque mois les guides composteurs au parc

LE COMPOSTAGE  A  DOMICILE

Peu de personnes se rendent compte de la quantité de déchets vert qu’’ils  jettent, que ce soit déchets de cuisine végétal, épluchures, tontes de gazon ou tout autres déchets du jardin. Ceux-ci peuvent représenter 30 à 50 % du volume total de la poubelle !

En faisant son compost chez soi, plus besoin de traverser la maison avec les déchets verts, tout peut rester au jardin ! Et vous récolterez en plus un excellent engrais naturel qui enrichira la terre en humus et fortifiera vos plantes et arbustes contre les maladies et les parasites. La compostière peut facilement être cachée, par exemple, par une haie et/ou installée dans le fond du jardin. De plus, faire son compost est hyper simple et celui-ci n’a aucune mauvaise odeur. Il suffit de connaître les quelques règles de base.

Pour apprendre tous les petits secrets qui feront de vous un composteur confirmé, rien de tel que les conseils avisés des guides composteurs ! Le groupe mouscronnois  » Les Hurlus composteurs » est basé au parc Lenoir. L’entrée se fait momentanément par la rue Charles Quint, au fond de l’allée des garages. Vous recevrez aussi quelques trucs et astuces pour jardiner de façon naturelle, sans aucun produit chimique ni pesticide.

Les ‘Hurlus Composteurs’ ont repris leurs activités bénévoles de formations et de conseils sur la bonne manière de composter les déchets organiques depuis mars.

Rappelons que ces formations se tiennent chaque 1er samedi du mois, de 9h à 12h au parc Lenoir, entrée par la rue Charles-Quint, au fond de l’allée des garages.

Même si le potager est encore bien nu en cette époque, le travail ne manque déjà pas ! Plantation diverses, plan des parcelles, premiers semis… etc. Il y a de quoi s’occuper !

Comment s’organiser, comment réussir ses semis ou comment créer ou agrandir son jardin sans bêcher ? Si vous êtes débutant et ne connaissez que peu de chose en ce qui concerne la culture des légumes, des conseils judicieux vous seront fournis de 9h à 10h.

Comment cultiver sans aucun produit chimique, comment faire un purin ou une décoction et bien d’autre ‘trucs’ vous sont offerts de 10h à 10h30.

Comment réduire de 30 à 50% le volume de vos déchets, le compost c’est quoi, comment bien le faire, où et quand l’utiliser ? Nous vous l’expliquons de 10h30 à 11h30.

Enfin, vous connaitrez comment choisir votre compostière et comment la conduire de 11h30 à 12h. Et là, vous saurez tout !

Ces réunions, autour d’une tasse de café, sont toujours intéressantes et les échanges de conseils et de vécu sont nombreux et bénéficient à tous.

Il ne faut pas réserver et c’est totalement gratuit !

 

Venez donc nombreux . Vous pouvez aussi dès maintenant leur poser vos questions sur :

Hurlus.composteurs.mouscron@gmail.com

Voici les dates 2018 :

samedi 3 mars – samedi 7 avril

samedi 5 mai formation compostage

jeudi 10 mai : participation marcher aux fleurs

samedi 2 juin –  samedi 7 juillet

Pas de formation compostage en août  : mais dimanche 19 août « goûter aux jardins »

samedi 1 septembre formation compostage

attention samedi 13 octobre formation compostage
pas le 6 octobre car w-e hurlus à Mouscron

samedi 3 novembre formation compostage

dernière formation de 2018 samedi 1er décembre.

 

Parc Lenoir – Mouscron – guide composteur à Mouscron

Vous pouvez partager