Adoptez deux poules à la Maison

L'agriculture urbaine à Mouscron

Adoptez deux poules à la Maison

02/06/2020 Actu Agri-news 0

Pourquoi accueillir une ou plusieurs poules à la maison comme solution zéro déchet ?

Une solution zéro déchet pour la maison…

Comment bien en prendre soin, voici les bons conseils :
3 bonnes raisons d’avoir des poules chez vous…

• La poule est la championne du recyclage !
o Omnivore, elle mange facilement les restes de repas.
o Votre alliée vers le zéro déchet – en effet, presque 30 % de nos poubelles sont des restes de table.

• Elle est votre compagnon du jardin. Les poules sont des animaux domestiques . Elles s’apprivoisent facilement.

• Vous récolterez des œufs frais tous les matins, à portée de main !
o Le circuit court parfait – Vous pourrez aller rechercher des œufs frais tous les matins, sans emballage…

Biologie des poules :

Une poule se met à pondre à partir de 4 à 6 mois. La ponte sera régulière jusqu’à 3 ans. La ponte peut ralentir en automne et en hiver ou lors de la mue. Vous pouvez espérer ramasser environ 200 œufs par an.

Une poule mange jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. La poule est un auxiliaire du jardin. Elle avale les nuisibles du jardin et du verger. Elle peut vous retourner le potager à la fin de la saison.

L’accueil des poules :

Prévoir 2m² au sol par poule – ou mieux, 10 m² pour ne pas avoir de désherbage complet ! Vérifiez régulièrement l’état de vos clôtures ! Une clôture enterrée à 30 cm contre certains prédateurs.

Vérifiez régulièrement l’état de vos clôtures – Hauteur de la clôture : 1,5 m. Du « grillage à poules » sera le plus efficace. N’oubliez pas un espace de terre à gratter et une zone d’ombre dans l’enclos.

Pour un nettoyage facile : un poulailler spacieux, à l’abri de l’humidité, de la chaleur, des courants d’air, hors sol, à l’ombre et orienté sud-sud-ouest. Le sol du poulailler sera sec, sain et facile à nettoyer et à désinfecter. Une porte d’accès pour le nettoyage. Une planche d’accès selon les besoins. Une trappe pour les poules : ouvrir l’espace le matin et le fermer le soir.

Une mangeoire pour les poules. Un perchoir composé de lattes placées à différentes hauteurs. Un pondoir avec de la paille dans un coin plus sombre. Veillez à nettoyer votre poulailler afin de limiter les odeurs et à protéger vos poules des maladies.

Pour la nourriture : Ce qui est bon : restes de table et de cuisine, pain. Ce qui n’est pas bon : Épluchures de pommes de terre (crue), bananes, kiwis, oignons et poireaux.

Pour éviter les nuisibles : Ne pas laisser traîner la nourriture non consommée – Mettre la nourriture dans un bac hors-sol.

En résumé : Toujours des graines, toujours de l’eau ! Vos déchets de table doivent être en quantité raisonnable, hors-sol !

Les œufs : Les œufs se conservent 28 jours au réfrigérateur. Notez dessus la date de récolte. Il faut aller les ramasser chaque jour. Attention, ne lavez pas vos œufs à l’eau. Cela bouche les pores de la coquille et provoque le pourrissement en moins de deux jours !

Si la coquille des œufs devient trop fine, mettez un peu de sable du Rhin dans l’enclos des poules.

Profitez bien de vos poules et diminuez vos poubelles !