News

L'agriculture urbaine à Mouscron

Bilan des Potagers Urbains Biologique de 2019

Avec la fin d’année qui approche , il est temps de faire le point sur nos potagers. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la ville de Mouscron crée et gère des potagers urbains biologiques dans toute l’entité Mouscronnoise. Ceux-ci sont accessibles à tous, gratuits, sur la base d’une simple demande à la cellule…
Lire la suite


03/12/2019 1

Le remblais en question

Rappel pas inutile Par la présente, nous souhaiterons vous rappeler que les actes susceptibles d’aggraver les inondations, notamment les remblais, sont interdits dans les plaines alluviales et le lit majeur des rivières. Nul ne peut, sans un permis préalable écrit et exprès du Collège des bourgmestre et échevins, modifier sensiblement le relief du sol. Le…
Lire la suite


22/09/2020 0
mare au jardin

vidéo permaculture – le rôle d’une pièce d’eau au jardin

Dans un potager, il est primordiale de développer les espaces et les biotopes différents : Prairie enherbée, petites haies vives, zone de culture, zone sauvage… Le milieu humide comme une mare attirera les oiseaux, les petites bêtes, les amphibiens. Elle influencera le climat des parcelles en permettant de stocker la chaleur du soleil en journée…
Lire la suite


22/09/2020 0
agri-news-mouscron

Agri-news septembre 2020

Dérogations en matière de verdissement Le Ministre wallon de l’Agriculture vient d’adopter deux dérogations en matière de verdissement dans le cadre de la sécheresse. Ces assouplissements demandés par la FWA (Fédération wallonne de l’Agriculture) permettent : aux agriculteurs qui ont opté pour la mesure « superficie d’intérêt écologique cultures dérobées », de maintenir le couvert en…
Lire la suite


08/09/2020 0

BD : Pourquoi mettre des fermes dans les villes ?

Baptiste Grard, AgroParisTech – Université Paris-Saclay and Mathieu Ughetti, Inrae Objet de recherche récent pour les scientifiques, les microfermes urbaines sont aujourd’hui en plein essor, portées par un mouvement associatif, citoyen, entrepreneurial et politique relativement important. Ces lieux associent différentes activités : projets éducatifs, production alimentaire, loisirs, etc. Ils constituent au cœur des villes des espaces…
Lire la suite


08/09/2020 0
pré fleuri

Des couverts au bénéfice de la faune !

Pendant l’hiver, nombre d’oiseaux des campagnes sont confrontés à une forte raréfaction des ressources alimentaires. Il y a en effet de moins en moins de nourriture dans les champs. Car les jachères ou les chaumes, qui faisaient autrefois office de garde-mangers, ont petit à petit disparu. Certaines espèces choisissent d’ailleurs de nous quitter pendant cette…
Lire la suite


08/09/2020 0
brochure eau potager 2020

Toutes les clés pour bien gérer l’eau au potager

Cela fait déjà de nombreuses années que la Cellule environnement a mis en place un réseau de Potagers Urbains Biologiques à Mouscron. Elle recommande aux jardiniers qui les occupent de produire sans détruire (l’utilisation de produits chimiques est proscrite !), mais également d’économiser l’eau. Car tenir compte de la problématique de l’eau est indispensable si l’on…
Lire la suite


26/08/2020 0
mare au jardin

La biodiversité à la mare

Avez-vous déjà penser à mettre une mare au jardin ou au potager…


14/07/2020 0

Incroyable comestible à Mouscron

Ce projet est une démarche citoyen – découvrez ici le projet à Mouscron. Vous pouvez suivre nos projets de transition sur le lien suivant.


07/07/2020 0

Café citoyen – Goûter au jardin

Un café citoyen sur notre page Facebook (lien) Thématique : « Rendez-vous au potager ». Date du tournage : Jeudi 25 juin 2020 – 14h30 D’autres « live » seront dans le futur proposés. Pour nous suivre, rejoignez-nous sur Facebook. Ce premier « live » en direct du potager du parc du chalet à Mouscron au Mont-à-Leux, nous vous…
Lire la suite


07/07/2020 0

Les « agri-news » – Commission agricole de Mouscron.

Report d’un an des phytolicences La validité des phytolicences expirant le 24 novembre 2020 est prolongée d’un an. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui n’ont pas pu suivre ces derniers mois les formations nécessaires pour renouveler leur phytolicence suite aux mesures sanitaires prises pour limiter la propagation du coronavirus. Chaque titulaire de phytolicence concerné…
Lire la suite


10/06/2020 0