Animaux en danger à cause des déchets abandonnés dans la nature – Mouscron donne la parole aux agriculteurs

L'agriculture urbaine à Mouscron

Animaux en danger à cause des déchets abandonnés dans la nature – Mouscron donne la parole aux agriculteurs

07/01/2021 Actu Agri-news média 0

Les déchets abandonnés en pleine nature, le long des champs ou dans les prairies, sont de plus en plus abondants.

Ces dépôts sauvages occasionnent une pollution visuelle mais constituent surtout un véritable danger pour l’environnement car leur dégradation naturelle peut s’avérer très longue.

Ils sont aussi une menace très sérieuse pour le bétail. Les agriculteurs en sont les premières victimes. Car en plus des nombreuses bêtes qui perdent la vie pour avoir avalé un corps étranger (le plus souvent des morceaux de canettes hachées par la faucheuse et qui se retrouvent dans le fourrage), 3.000 autres sont aussi blessées chaque année en Belgique.

Pour sensibiliser les citoyens irrespectueux aux conséquences de leur incivilité, la Cellule Environnement et la Cellule Bien-être Animal de la ville de Mouscron ont réalisé non seulement des panneaux qui ont été placés aux quatre coins de la commune, mais également une vidéo pour exhorter la population à ne plus jeter de déchets dans la nature. Car c’est irresponsable et ce n’est surtout pas sans conséquence !

Une initiative de la Cellule Bien-être animal et de la Cellule Environnement de Mouscron.

Ras le bol des déchets dans la nature !

« C’est l’amour dans le pré, pas vos déchets » : c’est le cri d’alarme que lancent en chœur les agriculteurs. Leurs témoignages se multiplient pour dénoncer les dépôts sauvages que l’on voit malheureusement « fleurir » aux quatre coins de notre pourtant si belle campagne.

Ces déchets abandonnés en pleine nature occasionnent une pollution visuelle. Ils constituent, aussi et surtout, un véritable danger pour l’environnement car leur dégradation naturelle peut s’avérer très longue.  Ils sont enfin une menace très sérieuse pour le bétail.

Cette pollution environnementale peut en effet engendrer des problèmes techniques et sanitaires. Il n’est ainsi pas rare qu’un agriculteur perde une bête qui a avalé un corps étranger. Si les animaux n’avalent pas les canettes ou les boîtes intactes, ils ne peuvent cependant éviter les morceaux de métal hachés par la faucheuse et qui se retrouvent dans le fourrage. Même s’ils ne débouchent pas toujours sur la mort du ruminant, les incidents sont fréquents puisque près de 3.000 animaux sont blessés chaque année en Belgique.

C’est pourquoi la Cellule Environnement et la Cellule Bien-Etre Animal ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour sensibiliser au maximum la population à cette problématique.

Elles ont ainsi installé des panneaux aux quatre coins de la commune, le long de plusieurs champs et prairies où les dépôts sauvages sont monnaie courante. L’objectif de ces panneaux est double :

  • sensibiliser les citoyens irrespectueux aux conséquences de leur incivilité ;
  • leur rappeler que l’action de jeter ou d’abandonner des déchets dans la nature est illégale et peut les exposer à des amendes très lourdes.

Elles ont également réalisé une vidéo qui exhorte les citoyens à ne plus jeter leurs déchets n’importe où. Car respecter les champs, les prairies et ainsi le bétail, c’est témoigner sa reconnaissance pour le travail effectué chaque jour par les agriculteurs qui nous nourrissent !

Découvrez cette vidéo sur le site    mouscron.be la vidéo   à compléter quand on aura le lien

Au service des agriculteurs…

La Ville de Mouscron, bien consciente que l’agriculture est une nécessité car elle joue un rôle unique dans notre société, se veut proche de ses agriculteurs au quotidien et ce, d’autant plus que les zones rurales représentent encore plus d’un tiers du territoire. Notre intime conviction est que l’agriculture doit garder sa place, et même s’intensifier en tirant parti des possibilités nouvelles grâce à un effort de diversification que nombre d’hommes de la terre déploient déjà.

C’est pourquoi nous avons impulsé depuis quelque temps déjà un nouvel élan à notre Commission Agricole dont le rôle est d’être la courroie de transmission entre l’administration et le monde agricole.

Ses missions sont multiples : outre la mise en application de la procédure de constat de dégâts aux cultures, elle organise des conférences sur des thèmes différents, des visites diverses ou encore des soirées théâtre. Elle participe aussi activement aux Journées Fermes Ouvertes (JFO). Bref, elle se veut être toujours plus proche des préoccupations des agriculteurs présents sur le territoire de la commune.

N’hésitez pas à contacter la Commission Agricole en cas de besoin ! Tél. : 056/ 860 150