Communiqué – Grippe aviaire

Agriculture urbaine à Mouscron

Communiqué – Grippe aviaire

01/12/2020 Actu Agri-news Potagers urbains biologiques 0

Le 26/11/2020, la présence de grippe aviaire hautement pathogène a été confirmée dans un élevage de poulets à Menin. En raison de la confirmation du caractère hautement pathogène du virus, une zone de protection d’un rayon de 3 km et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km sont établies autour de l’exploitation concernée.

Une partie de la commune de Mouscron (plus précisément les quartiers du Risquons-Tout, Nouveau Monde et Coquinie) est reprise dans la zone de surveillance.

Sur le lien suivant, vous trouverez un plan plus détaillé des zones concernées : lien

Mesures pour la zone de surveillance :

Cette zone est soumise à des mesures strictes :

  • Chaque détenteur procède à l’inventaire des volailles et des autres oiseaux qu’il détient ;
  • Les déplacements de volailles, oiseaux et œufs à couver dans la zone sont interdits ;
  • Les foires, marchés, expositions et autres rassemblements de volailles et d’autres oiseaux détenus en captivité sont interdits.

Nous invitons donc tous les détenteurs privés de volailles et autres oiseaux détenus dans la zone de surveillance (10km) à soumettre un inventaire de leurs volailles et autres oiseaux à l’administration communale, dans les 72 heures. Cet inventaire peut être complété via le document suivant via le lien .

Mesures pour le reste du territoire :

Sur le reste de l’entité Mouscronnoise, les mesures suivantes restent d’application :

  • Toutes les volailles et tous les oiseaux, en ce compris les pigeons, des exploitations avicoles et des détenteurs particuliers doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
  • Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
  • Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
  • Tous les rassemblements (expositions, concours, marchés) de volailles et d’oiseaux sont interdits, à la fois pour les professionnels et les particuliers.

Plus d’informations : 056/860.150 ou via votre agent de quartier.