Les oiseaux au jardin en hiver
Apportez le gîte et le couvert aux oiseaux qui fréquentent le jardin, et favorisez ainsi la biodiversité.
Les mangeoires
Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, la saison se termine tout doucement au potager. Il ne faut toutefois pas oublier de penser à nourrir nos amis à plumes en installant des mangeoires dans votre jardin. Pour ce faire, il est important de connaître leurs besoins de nos oiseaux afin de leur proposer une nourriture adaptée.
Les oiseaux se nourrissent de manière naturelle depuis des millions d’années. Mais avec l’hiver, les denrées se font de plus en plus rares, surtout en période de gel. Ceci est dû notamment au changement des pratiques agricoles toujours plus intensives et de l’urbanisation des villes.
On ne nourrit pas les oiseaux tout au long de l’année. Il est souvent conseillé d’attendre les premières gelées, vers la mi-novembre et de diminuer progressivement le nourrissage vers le printemps.
Selon les espèces, le nourrissage sera différent. Il est préférable d’utiliser des plateaux pour nourrir les oiseaux tels que les merles, pinsons, rouges-gorges qui se nourrissent au sol, alors que les espèces arboricoles, telles que les mésanges, préféreront les mangeoires. Veillez aussi à mettre vos mangeoires hors de portée de nos amis les félins.
Nous pouvons également placer des boules de graisse. Mais attention, méfiez-vous des boules achetées dans le commerce. Car les oiseaux peuvent coincer leurs pattes dans les filets et se retrouver piégés. De plus, ces boules sont souvent à base de graisse animale. Nous vous conseillons de les réaliser vous-mêmes à base de graisse végétale.
Petit tuto DIY Tasses de graisse à réaliser en famille
Matériel :
Graisse végétale
Des vieilles tasses à café
Des graines de tournesol
1. Ramollir la graisse
2. Préparer des petits bâtons de bois comme support
3. Mélanger la graisse ramollie et les graines, et mettre dans les tasses
4. Attendre que la graisse se fige et installer dans le jardin
Les graines de tournesol noires sont un très bon mets, riche en protéines et vitamines, pour une grande variété d’espèces granivores (mésanges, pics, pinsons, verdiers, sittelles…).
N’oubliez pas de mettre également un petit point d’eau également, à renouveler régulièrement, surtout en période de gel (NE PAS mettre de produit pour éviter le gel !!).
Aussi, on évite les aliments salés qui contribuent à la déshydratation des oiseaux ainsi que le pain, même sec, qui ne se digère pas facilement.
Hygiène !!! Nettoyez régulièrement vos mangeoires à l’eau chaude pour éviter la contamination des oiseaux, surtout à l’approche du printemps.
À voir aussi : Top 10 des oiseaux du jardin en visite à la mangeoire (du jardin)
Les nichoirs à mésanges
L’installation de nichoirs au jardin permet de pallier la raréfaction de l’habitat naturel en attirant des populations d’oiseaux précieuses pour les jardiniers.
Les mésanges limitent notamment les populations de chenilles qui viennent dévorer les légumes tels que la “piéride du chou”. En effet, un couple peut manger jusqu’à 500 insectes par jour en période de nidification. De plus, le balai offert par les adultes avec leurs allers-retours toutes les 2 minutes pour nourrir les oisillons (pucerons, chenilles, mouches…), est juste merveilleux pour les yeux.
En fonction du diamètre de l’ouverture du nichoir, vous attirez des espèces différentes.
Le trou d’envol est de 28mm pour une mésange bleue, et va jusqu’à 32mm pour les mésanges charbonnières. Le nichoir à balcon, quant à lui, permet une meilleure protection des oisillons.
Le meilleur moment pour l’installation ?
En automne, entre octobre et janvier. Pour permettre potentiellement à l’oiseau de l’occuper pendant les grands froids mais aussi de le repérer suffisamment tôt pour y venir au printemps suivant.
Installez le nichoir au calme, à l’abri des vents dominants et à au moins 2,50m de hauteur pour éviter que les oiseaux deviennent le menu préféré des minous du quartier. Veillez à ce que le trou d’envol se trouve au sud-est, c’est-à-dire en plein soleil au lever du jour. Fixez solidement le nichoir avec du fil du fil de fer et intercalez un morceau de caoutchouc.
Il existe aussi des nichoirs en béton de bois, plus faciles d’entretien, avec une durée de vie plus longue mais ils sont plus lourds. Ils offrent également une meilleure circulation de l’air, ils sont plus frais en été et plus chauds en hiver.
Ce début de mois de décembre est aussi le moment idéal de l’année pour nettoyer les nichoirs qui ont été occupés, avant l’installation, pour éviter les bactéries. Il faut vider la mousse, les brindilles qui risquent de moisir et d’apporter des parasites. Utilisez une brosse métallique et, utilisez si besoin, un peu de vinaigre blanc. N’utilisez pas de produits chimiques. Vous pouvez, de temps en temps, appliquer une couche d’huile de lin et de térébenthine. Badigeonnez et laissez sécher à l’air libre. ATTENTION aux puces, munissez-vous de gants « type MAPPA » afin d’éviter de vous faire dévorer…
Si vous êtes bricoleur et si vous aimez la nature, lancez-vous dans la réalisation d’un nichoir maison.
Belinda – Gestion des Potagers Urbains Bio