Une démarche durable pour l’agriculture familiale à Mouscron

L'agriculture urbaine à Mouscron

Une démarche durable pour l’agriculture familiale à Mouscron

10/06/2021 Agri-news 0

Agriculture Familiale dans les objectifs de l’Agenda 2030

L’agriculture paysanne et familiale jouent un rôle clé dans les ODD-2030 pour le Développement Durable, qui prend part en faveur d’un développement durable et intégral prenant en compte les personnes et la planète Terre.

Sur les 17 objectifs de développement durable (ODD), plusieurs peuvent être liée à l’agriculture familiale et à l’environnement propre à nos territoires ruraux. Plusieurs objectifs renforcent la lutte contre la fin de la pauvreté et de la faim. C »est un gage pour mieux assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer l’alimentation durable par une nutrition qui soit issus d’une agriculture locale et durable.

De plus, les ODD sont en interrelation avec le développement d’une agriculture paysanne qui joue un rôle très important. Plusieurs enjeux très concret comme l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la disponibilité de l’eau et sa gestion durable, l’accès à l’énergie, les systèmes de consommation et de production durables, la lutte contre le changement climatique et la promotion de l’utilisation durable des écosystèmes, la santé ou l’éducation sont bien sûr en lien avec notre ruralité et les questions d’un développement durable de l’agriculture familiale.

Bref les défis ne manquent pas pour faire de notre agriculture locale un levier des ODD.