Les vers de terre, des alliés de taille pour nos cultures.
La présence de vers de terre est un très bon bio-indicateur de la santé de nos sols. Ces petits invertébrés jouent, non seulement, un rôle essentiel dans le processus de décomposition, mais permettent également d’améliorer le drainage, l’aération et la fertilisation des sols. Ils aident aussi à la croissance des racines, stabilisent les sols de l’érosion et améliorent la rétention en eau, tout cela sans intervention extérieure. Magnifique !
L’effet des vers de terre sur la santé de nos sols
Meilleure aération, drainage et porosité du sol
En creusant leurs galeries plus ou moins profondes, les lombrics permettent une meilleure aération du sol favorisant ainsi le bon développement des racines.
De plus, un sol bien aéré avec des tunnels de vers de terre offre un bon apport en oxygène pour les plantes en surface et une bonne rétention en eau, pouvant absorber 100x plus d’eau qu’un sol non-vivant. Une meilleure porosité du sol diminue les effets de sécheresse et d’inondation par la même occasion.
Leur rôle est donc essentiel.
Meilleure disponibilité en nutriments
Les lombrics mangent quasiment leur poids, chaque jour, en terre, champignons, bactéries et autres matières organiques. Ces nutriments libérés dans les défécations, très riches en azote et autres substances, serviront de nourriture à d’autres micro-organismes.
Ils jouent donc un rôle fondamental dans la chaîne alimentaire.
Un sol vivant pour une agriculture durable
Bien nourrir la terre avec le paillage, l’épandage de compost ou de fumier et pratiquer une bonne rotation des cultures permettent de stimuler les vers de terre.
Inutile de de labourer ou bêcher trop profondément et préférez l’utilisation de la grelinette ou d’une fourche bêche.
Des études prouvent que l’agriculture classique détruit cet écosystème. En, effet, le labour en profondeur détruit non seulement les galeries mais fait remonter un grand nombre de vers en surface qui sont mangés par les oiseaux. Les engrais chimiques et pesticides utilisés font, quant à eux, disparaître les vers de nos sols et par conséquent, appauvrissent la terre.
De plus, les produits phytosanitaires accumulés dans le corps des lombrics peuvent intoxiquer les oiseaux qui les ingèrent.
A bientôt pour d’autres articles au Potager !
Belinda – Gestion des Potagers Urbains Bio
Sources complémentaires :
laterre.ca : Le ver de terre, un allié indispensable en agriculture
Supagro.fr : Contribution des vers de terre à la dynamique de la structure du sol
Centre-developpement-agroecologie.fr : Les vers de terre : des travailleurs infatigables et des alliés de taille pour vos cultures